Se former

La formation à la Méthode Dolce © s’adresse à des professeurs désireux d’accompagner la pratique des disciplines artistiques auprès de personnes en situation de handicap psychique ou développemental.

Les cours

Les prochaines formations

  • Du lundi 12 au vendredi 16 février 2024

  • Du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2024

Adresse
Centre des Pradettes
Accueil des associations
42 chemin des Pradettes
31100 Toulouse

Informations pratiques
35h réparties sur 5 jours
Formation de groupe

Tarif
935€

Quelques mots de Camille, formée par APTE Occitanie

Nous avons tous une raison d’accéder à une formation telle que APTE.
Musicienne et Musicothérapeute de profession, je partage mon emploi du temps sur ces deux postes. De part mon histoire personnelle et mon parcours professionnel, j’ai été sensibilisée très tôt au handicap et aux différents obstacles qui jalonnent ce monde. Mais être formée à l’enseignement adapté est bien plus profond que cela. Il ne s’agit pas seulement de dispenser des cours de piano, il s’agit :

  • de permettre à des enfants d’accéder à une discipline artistique qui souvent leur est refusée ;
  • de leur offrir la possibilité de bénéficier de cours (et non de soins) comme n’importe qui d’autre ;
  • de leur permettre de s’épanouir dans un enseignement artistique et ainsi de consolider leur confiance en eux.

C’est aussi s’inscrire dans une démarche novatrice, car encore aujourd’hui, le handicap est synonyme de différence et non pas de compétence, d’ignorance et non pas de tolérance, de sentence et non pas de bienveillance.

Leur permettre d’accéder à l’enseignement d’une discipline artistique c’est leur permettre de briser ces frontières pour que ces enfants « extra-ordinaires » puissent devenir et s’épanouir.

Camille Maratuech

Programme de la formation

    Nous vous accueillerons avec les objectifs de la Pédagogie Dolce et l’importance du regard que nous portons sur l’élève que nous accompagnons.

    Au cours des différents modules, nous aborderons

    • La définition des termes et la distinction des différents types de handicaps
    • Découvrir et appréhender les spécificités du handicap moteur, visuel, auditif et psychique
    • La spécificité selon le type de handicap, les besoins, les attentes des publics
    • Apporter un nouveau regard sur le handicap
    • La présentation des différentes approches pédagogiques de l’enseignement des disciplines artistiques
    • L’approche de l’élaboration d’un cours adapté en musique, en peinture, en découverte de la lecture, en danse et en théâtre. 
    • Développement de la créativité par les mises en situation dans les jeux de rôles

    Nous nous immergerons ensuite dans le Mystère de l’AUTISME

    • Comprendre l’autisme Définitions de l’autisme
    • Les troubles du spectre autistique
    • Altération qualitative des interactions sociales
    • Altération qualitative de la communication verbale et non verbale. 
    • Restriction de champs des activités et des intérêts 
    • Adualisme et conséquences
    • Quand diagnostiquer l’autisme ?
    • Les différentes formes d’autisme
    • Les différentes prises en charge
    • Approche des différentes formes de handicap par la Pédagogie Dolce
    • Découverte des troubles psychiques qui peuvent être pris en charge par la pédagogie DOLCE
    • Tous les modules proposent des contenus à la fois théoriques et pratiques et sont conçus en lien avec différents professionnels qui interviendront au cours de la formation.
    • L’évaluation constitue la dernière étape de la formation mais ne doit pas être considérée comme une finalité. 

      Se préoccuper des résultats, des effets et des impacts dans la vie professionnelle de chaque stagiaire s’inscrit dans la volonté de notre organisme en accompagnant chacun dans un véritable processus de développement des compétences. Le stagiaire est l’acteur de sa formation.

      Cette formation sera évaluée par un échange oral afin d’établir un bilan collectif et  individuel pour les stagiaires. 

      Un questionnaire en fin de formation permettra de vérifier les acquis. 

      Une attestation d’excellence est la preuve de la validation de la formation.

      Des outils de travail sont fournis. 

      Les enregistrements vidéo des séquences de jeux de rôles suivis de discussions collectives permettent de revivre les enseignements.

    Conclusion

    Toutes ces étapes s’accompagnent de questions réponses, de projections vidéo sur les sujets abordés, de mises en situation et de jeux de rôles.  Stagiaires et formateurs deviennent acteurs, alternativement élève autiste ou professeur. Afin d’assurer la pédagogie, APTE organise un suivi pédagogique et des séminaires annuels

    La pédagogie

    • Grilles d’évaluation
    • L’interaction sociale
    • Comment aborder l’enfant
    • Découvrir les doigts et les mains, le corps
    • Ce que l’on peut en faire : exercices pratiques
    • Comment aller plus loin

    Prérequis

    • Eêtre professeur d’une discipline artistique
    • Eêtre motivé (courrier de motivation et entretien)
    Cette formation de 35 heures est proposée sur 5 jours.

    Nombre de participants : 12/14 maximum
    Pour être réalisable, la formation doit compter au minimum 5 personnes, dans le cas où il n’y aurait pas assez d’inscriptions, elle serait reportée à une date ultérieure plus favorable.

    Coût de la formation : 935€/ personne
    Possibilité de fincancement par votre OPCA ou vos employeurs.

    Accessibilité handicap

    Nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

    Elles sont ouvertes aussi aux personnes en situation de handicap sensoriels (le préciser à l’inscription).

     

    Cette formation donne les compétences nécessaires pour appliquer avec succès la Pédagogie DOLCE © soit en conservatoire ou école de musique, soit en profession libérale. L’association APTE propose aide et soutien aux enseignants et accompagnants pratiquant la Pédagogie DOLCE ©.

     

    Notre organisme  de formation répond aux critères et indicateurs qualité, soumis par la loi du 5 mars 2014, décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

     Il est référençable dans le Datadock, Qualiopi n°RNQ 3387. 

      Il s’inscrit dans une démarche qualité, constante, qui place le  professionnalisme de ses élèves, stagiaires et étudiants au cœur de ses préoccupations.


    Inscription via le formulaire d’inscription en haut de page

    Renseignements :
    06 72 07 36 17 / contact@apte-occitanie.fr

    En quoi cette pédagogie va-t-elle transformer mon approche ?

    Le professeur travaille à l’épanouissement de l’élève.

    Cette pédagogie nous amène à considérer l’élève, ses capacités, ses compétences, ses acquis pour le conduire vers de nouvelles connaissances et savoir-faire.

    L’élève n’est jamais placé en situation d’échec : au contraire, la pédagogie DOLCE nous apprend à découvrir ses points forts afin de construire et d’accroître sa confiance en ses capacités.