La Pédagogie DOLCE

La Pédagogie DOLCE est un fil qui se tend entre l’enseignant et l’élève, afin de permettre la connexion de deux personnes différentes.

Pedagogie DOLCE

Son histoire

La pédagogie Dolce a été conçue par F. Dorocq, professeure de piano et psychologue.

Cette pédagogie est reconnue par tous. Elle permet aux professeurs de disciplines artistiques de travailler avec les élèves ayant besoin d’un enseignement adapté en raison d’une différence ou d’un handicap.

La formation d’une centaine de professeurs a permis l’essaimage de cette pédagogie en France, en Belgique, en Espagne et au Canada.

Présentation détaillée de la pédagogie

  • EElle sera la pédagogie de base sur laquelle chacun pourra adapter ou associer ses propres expériences et ses propres recherches.
  • EElle permet d’associer les acteurs à sa conception, à sa mise en œuvre et à son évaluation.
  • EElle met le « formé » au centre de sa propre formation pour susciter l’adhésion et la demande de formation.
  • ESelon le principe du donnant/donnant, elle favorise le renforcement des capacités.
  • EElle autorise la différenciation des formations en regard des publics concernés et des types de handicaps.

La formation à la Méthode Dolce © s’adresse aux professeurs de disciplines artistiques désireux de travailler auprès de personnes en situation de handicap psychique ou développemental et aux accompagnants. Nous proposons des cours de disciplines artistiques adaptés à chaque élève, en fonction de sa pathologie et de ses compétences.

Ses bienfaits

“Tu es un petit Prince, j’apprendrai ton langage, j’entrerai dans ton silence.”


Françoise Lefèvre

La pratique de la pédagogie DOLCE cible les compétences des élèves (enfants ou adultes) afin de les amener à dépasser leurs failles et leurs fragilités. Tout est fait pour aider les personnes stigmatisées à communiquer, à interagir, à prendre conscience de leur être, de leurs émotions, à trouver ou retrouver l’estime de soi.

Le déroulé d’un cours

Chaque cours débute par le rituel du bonjour musical qui permet de rentrer en relation, qui met en confiance l’élève, nous choisissons un morceau musical adapté au niveau de l’élève et ce morceau sera interprété ou écouté selon la disponibilité de l’élève pour débuter le cours.

Une écoute intérieure très attentive est indispensable de la part du professeur pour capter les indices lui permettant de prévenir une crise éventuelle ou un mal être quelconque suivant la situation de l’élève.

Le travail est choisi avec l’élève car le but recherché est l’épanouissement, la notion de plaisir est très importante.

L’élève ne sera jamais placé en position d’échec par le choix d’un travail qu’il ne peut accomplir, le professeur sera capable d’évaluer les capacités de l’élève afin de proposer une sélection de morceaux accessibles permettant à l’élève de progresser à son rythme, avec l’accompagnement et les félicitations du professeur.

Par qui est pratiquée cette pédagogie ?

Seuls les professeurs de disciplines artistiques formés à la pédagogie DOLCE peuvent la pratiquer.

Le travail est choisi avec l’élève car le but recherché est l’épanouissement, la notion de plaisir est très importante.

L’élève ne sera jamais placé en position d’échec par le choix d’un travail qu’il ne peut accomplir, le professeur sera capable d’évaluer les capacités de l’élève afin de proposer une sélection de morceaux accessibles permettant à l’élève de progresser à son rythme, avec l’accompagnement et les félicitations du professeur.

Par qui est pratiquée cette pédagogie ?

Seuls les professeurs de disciplines artistiques formés à la pédagogie DOLCE peuvent la pratiquer.