Formation Continue

Enseignement artistique adapté au profil TSA

Les cours

Date de mise à jour : 03/01/2025

Objectif général

  • Sensibiliser les participants aux pédagogies inclusives, sur le socle de la pédagogie Dolce dans le domaine artistique.
  • Adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des personnes en situation de handicap.
  • Développer des compétences pour créer des environnements d’apprentissage inclusifs et bienveillants.
  • Mettre en pratique les connaissances théoriques à travers des ateliers.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l’inclusion dans les pratiques artistiques.
  • Définir les concepts clés : inclusion, accessibilité, adaptation, etc.
  • Présentation de la loi française sur le handicap et son impact dans les domaines de l’art.

Objectifs de sortie

  • Acquérir les compétences pour enseigner les élèves en situation de handicap.
  • Savoir gérer le déroulement du cours pour éviter la rupture relationnelle qui engendre la crise

Publics

Cette formation est destinée à toutes les personnes évoluant dans le secteur des pratiques artistiques et corporelles : enseignants, éducateurs spécialisés, art-thérapeutes, psychomotricien, etc.

Date des prochaines formations

Du lundi 24 février 2025  au vendredi 28 février 2025
Cette formation d’une durée totale de 35h se décompose en :
– 26 heures d’enseignement théorique
– 9 heures de pratiques immersives

Délais d’accès 
Jusqu’à 72h du début du stage et en fonction des places restantes.

Lieu de la formation
Ecole de musique de Pibrac
1 impasse de la gare
31 820 Pibrac

Modalités d’accès
Parking gratuit devant l’école

Planning 2025
Présentiel

Maximum 10 stagiaires
(1 participant inscrit actuellement)

Horaires
8h30 à 12H30 et
14h00 à 17h00

Coût Pédagogique
Inscription individuelle :
– 900 € si financement professionnel
– 600 € si financement personnel
Inscription de groupe sur devis
TVA non applicable

Le programme

Jour 1

Présentation générale des pédagogies et des autismes

1. Connaissance des publics et des besoins spécifiques

  • Présentation du cadre règlementaire relatif au handicap
  • Caractéristiques des troubles cognitifs TSA et leurs implications pédagogiques.
  • Handicaps moteurs et sensoriels : impact sur la pratique artistique.
  • Stratégies pour adapter l’environnement d’apprentissage (accessibilité, matériel).

2. Introduction aux pédagogies inclusives sur le socle de la pédagogie Dolce

  • Histoire de l’inclusion dans l’éducation et la formation artistique.
  • Principes de base des pédagogies inclusives : différenciation pédagogique, bienveillance, adaptation.
  • Présentation de cas concrets d’inclusion dans les pratiques artistiques.

3. Approches pédagogiques différenciées

  • Les pédagogies actives et alternatives : Montessori, Freinet, Reggio Emilia et leur application dans les pratiques artistiques.
  • La méthode Dolce développée au sein d’Apte Occitanie.
  • Impact de ces approches sur le neurodéveloppement

Jour 2

Les pédagogies inclusives sur le socle de la pédagogie Dolce

4. Adaptation des pratiques artistiques pour les personnes en situation de handicap

  • Techniques d’adaptation pour la musique : instruments accessibles, rythme, improvisation.
  • Adaptation des arts plastiques : outils et matériaux adaptés.

5. Création de parcours pédagogiques personnalisés

  • Planification des séances et mise en place de suivis pédagogiques.
  • Collaboration avec les familles et autres professionnels (éducateurs, psychomotricien).

6. La posture du formateur en pédagogie inclusive

  • La communication non verbale et verbale adaptée aux élèves en situation de handicap.
  • La communication augmentée
  • Stratégies d’accompagnement des comportements difficiles.
  • Rôle de l’empathie et de la flexibilité dans la réussite pédagogique.

Jour 3

Encadrer des ateliers de pratiques musicales avec les élèves autistes (1)

7. Adaptation des activités artistiques pour des publics avec des troubles du spectre autistique

  • Etudes de cas sur vidéo et analyse
  • Adaptation d’un atelier d’art plastique pour des élèves avec TSA
  • Adaptation d’un atelier en musique et danse

8. Ateliers pratiques immersifs évalués

  • Mise en situation réelle de développement d’ateliers artistiques adaptés auprès d’enfants porteurs de TSA
  • Evaluation sur ces ateliers pratiques immersifs

Jour 4

Encadrer des ateliers de pratiques musicales avec les élèves autistes (2)

9. Analyse de cas pratiques et mises en situation

  • Débriefing collectif sur les ateliers pratiques de la veille
  • Etudes de cas sur vidéo et analyse

10. Ateliers pratiques immersifs évalués

  • Mise en situation réelle de développement d’ateliers artistiques adaptés auprès d’enfants porteurs de TSA
  • Evaluation sur ces ateliers pratiques immersifs

Jour 5

Evaluation individuelle théorique et approfondissement de la pratique
adaptée

11. Retours sur les ateliers immersifs évalués et évaluation théorique

  • Débriefing collectif sur les ateliers pratiques de la veille
  • Evaluation individuelle (QCM)

12. Ateliers pratiques immersifs non évalués

  • Mise en situation réelle de développement d’ateliers artistiques adaptés auprès d’enfants porteurs de TSA (non évalué)
  • Evaluation de la formation
  • Remise des attestations de formation et clôture

Moyens pédagogiques et d'évaluation

  • Formation individuelle ou en groupe, en présentiel.
  • Apport d’éléments théoriques et témoignages d’action (supports pédagogiques : diaporama – vidéos)
  • Mises en situation réelles avec des exercices adaptés aux différents types de publics concernés.
  • Ressources pédagogiques complémentaires communiquées sur clé USB en fin de formation.

Prérequis de la formation

La formation s’adresse aux professionnels de l’enseignement artistique souhaitant adapter leurs pratiques à des publics ayant des troubles. Une première expérience dans l’enseignement ou la pratique artistique est recommandée.

Compétences des formateurs

Les formateurs attestent d’une formation en pédagogie spécialisée et ont une expérience d’au moins plus de 5 ans dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Déroulement

Formation en salle, ou en FOAD
Soucieux du respect du droit à l’éducation sans discrimination, en particulier au profit des handicapés, nous étudions les moyens pour répondre à toute situation de handicap. Merci de nous informer à l’avance pour organiser l’accueil et les aménagements nécessaires.

Dispositif de suivi de l'exécution et évaluation des résultats de la formation

  • En amont de la session, pour chaque stagiaire : questionnaire de positionnement à l’entrée de la formation
  • A l’issue de la session (à chaud), pour chaque stagiaire : Test d’évaluation des acquis, questionnaire de satisfaction, évaluation du formateur
  • A + 6 mois de la session, pour chaque stagiaire : évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles des stagiaires (à froid)
  • Convocation, livret d’accueil remis aux participants 2 semaines avant la session
  • Émargement par demi-journée de formation
  • Délivrance, à l’issue de la formation, d’une attestation d’assiduité et d’un certificat de réalisation de l’action de formation pour chaque stagiaire
  • Transmission des documents au stagiaire et à son employeur.
  • Référent médiateur pour suivi incidents :
    06 87 98 93 01• formation@apte-occitanie.fr

%

Stagiaires satisfaits de la formation

%

Stagiaires qui recommandent la formation

%

Personnes ayant atteint leur objectif de formation

Contact

Formatrice
Françoise Forner

Téléphone
06 72 07 36 17

Email
formation@apte-occitanie.fr