Formation Continue
Adapter la pratique musicale aux élèves présentant des troubles TDAH
Date de mise à jour : 09/01/2025
Objectif général
- Comprendre les spécificités des élèves présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et leurs impacts sur l’apprentissage musical.
- Acquérir des stratégies pédagogiques adaptées pour favoriser la concentration, l’engagement et la gestion de l’impulsivité chez les élèves TDAH en contexte musical.
- Adapter les pratiques musicales (rythme, coordination, enseignement instrumental, gestion du temps) aux besoins particuliers des élèves TDAH afin de leur offrir un environnement d’apprentissage structuré et bienveillant.
Objectifs de la formation
- Identifier les besoins spécifiques des élèves TDAH dans un contexte musical.
- Appliquer des techniques pour gérer l’attention et l’impulsivité des élèves.
- Adapter les activités musicales (rythme, coordination, instrument) pour favoriser l’engagement des élèves TDAH.
Objectifs de sortie
- Être capable d’adapter l’enseignement musical pour des élèves TDAH.
- Maîtriser des outils pour gérer les comportements et maintenir l’attention.
- Favoriser l’implication et la motivation des élèves TDAH dans les cours de musique.
Publics
Tout professionnel ayant une pratique musicale ou encadrant une activité musicale auprès de personnes en difficultés d’apprentissage.
Date des prochaines formations
A partir de septembre 2025
(les dates seront définies en fonction du nombre de demandes)
La formation se décompose en 3 séances de 7 heures soit une durée de 21 heures
Lieu de la formation
A définir en fonction du
nombre de demandes
Planning 2025
Présentiel
Maximum 10 stagiaires
(0 personne iscrite pour l’instant)
Horaires
8h30 à 12H30 et
14h00 à 17h00
Coût Pédagogique
Inscription individuelle 735 €
Inscription de groupe sur devis
TVA non applicable
Le programme
Jour 1
Comprendre le TDAH et ses impacts sur l’apprentissage musical
1. Introduction aux Troubles TDAH et leurs Impacts sur l’Apprentissage Musical
- Définition et caractéristiques des troubles du TDAH.
- Manifestations spécifiques du TDAH dans un contexte pédagogique, notamment musical.
- Identification des besoins spécifiques des élèves TDAH dans l’apprentissage musical (concentration, gestion de l’attention, impulsivité).
2. Identifier les Difficultés et Besoins des Élèves TDAH en Contexte Musical
- Analyse de cas pratiques : difficultés rencontrées par les élèves TDAH dans l’apprentissage musical.
- Partage d’expériences des participants sur les stratégies d’adaptation mises en place.
3. Approche Inclusive et Stratégies de Communication Adaptée
- Postures pédagogiques adaptées aux élèves TDAH : structuration, prévisibilité, et flexibilité.
- Techniques de communication bienveillante et claire pour favoriser l’engagement et la gestion de l’attention.
- Stratégies pour maintenir l’implication des élèves TDAH tout au long de la leçon.
Jour 2
Stratégies pédagogiques et adaptations en musique pour élèves TDAH
4. Structurer et Organiser l’Apprentissage Musical pour les Élèves TDAH
- Techniques de gestion du temps et de l’espace pour favoriser l’attention.
- Utilisation de supports visuels et auditifs pour renforcer la concentration des élèves TDAH.
- Astuces pour maintenir un environnement calme et organisé pendant les cours.
5. Techniques de Rythme et Coordination pour les Élèves TDAH
- Exercices rythmiques pour aider les élèves à structurer leur attention et à travailler la coordination.
- Utilisation d’activités corporelles pour canaliser l’énergie et favoriser l’attention.
- Exemples pratiques d’adaptations rythmiques adaptées aux besoins des élèves TDAH.
6. Adapter l’Enseignement Instrumental pour les Élèves TDAH
- Stratégies pour l’enseignement instrumental : ajuster la durée des sessions, l’alternance entre activité physique et cognitive.
- Techniques pour maintenir l’attention et minimiser les distractions pendant l’apprentissage instrumental.
- Utilisation de jeux et d’activités ludiques pour améliorer l’implication des élèves TDAH.
Jour 3
Encadrer un atelier collectif de pratique musicale avec les élèves TDAH
7. Ateliers pratiques d’adaptation des pratiques musicales
- Simulation d’une leçon avec des élèves TDAH : mise en situation avec rétroaction et ajustements.
- Atelier pratique : adaptation d’une séquence pédagogique pour des élèves TDAH.
- Évaluation des outils et des stratégies mises en place au cours de la formation.
Evaluation finale
- Évaluation individuelle QCM
- Evaluation sur les ateliers pratiques
- Débriefing collectif sur les ateliers pratiques,
- Retour d’expérience des formateurs et des apprenants.
- Clôture de la formation et remise des attestations.
Moyens pédagogiques de la formation
- Formation individuelle ou en groupe, en présentiel.
- Apport d’éléments théoriques et témoignages d’action (supports pédagogiques : diaporama – vidéos)
- Mises en situation réelles avec des exercices adaptés aux différents types de publics concernés.
Prérequis de la formation
Aucun
Compétences des formateurs
Les formateurs attestent d’une formation en pédagogie spécialisée et ont une expérience d’au moins plus de 5 ans dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement.
Déroulement
Formation en salle, ou en FOAD
Soucieux du respect du droit à l’éducation sans discrimination, en particulier au profit des handicapés, nous étudions les moyens pour répondre à toute situation de handicap. Merci de nous informer à l’avance pour organiser l’accueil et les aménagements nécessaires.
Dispositif de suivi de l'exécution et évaluation des résultats de la formation
- En amont de la session, pour chaque stagiaire : questionnaire de positionnement à l’entrée de la formation
- A l’issue de la session (à chaud), pour chaque stagiaire : Test d’évaluation des acquis, questionnaire de satisfaction, évaluation du formateur
- A + 6 mois de la session, pour chaque stagiaire : évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles des stagiaires (à froid)
- Convocation, livret d’accueil remis aux participants 2 semaines avant la session
- Émargement par demi-journée de formation
- Délivrance, à l’issue de la formation, d’une attestation d’assiduité et d’un certificat de réalisation de l’action de formation pour chaque stagiaire
- Transmission des documents au stagiaire et à son employeur.
- Référent médiateur pour suivi incidents :
06 87 98 93 01• formation@apte-occitanie.fr
%
Stagiaires satisfaits de la formation
%
Stagiaires qui recommandent la formation
%
Personnes ayant atteint leur objectif de formation
Contact
Formatrice
Françoise Forner
Téléphone
06 72 07 36 17
Email
formation@apte-occitanie.fr